• Poste CAFER Tsernaoua (Konni)Quelques années de cela, l’état de la route Tahoua-Konni était très mauvais. La circulation sur ce tronçon est un vrai cauchemar dans les voitures de transport en commun. Elle pratiquement impraticale (mais mieux que Tahoua-Agadez). Deux ou trois ans maintenant, cette route est a été rénovée, tous les usagers peuvent circulés sans être inquiétés pour leurs véhicules.  Quelques temps après sa rénovation, c’étaient des cassis  anarchiques, pléthoriques et non conventionnels qui sont venus l’inonder. Entre Tahoua est Konni il y environ 20 villages à traverser (Founkouye, Bagagi1 et Bagga 2, Mountchéré ; Badaguiciri, Sabon Carré, Tsalama Dania ; Moujia ; Zouraré, Tasha ; Zouraré ; Awilikiss ; Dabnou ; Saléwa ; Guidan Boutou ; Guidan Idder ; Kakou ; Tsernaoua ; Tchérassa1 et 2). Mais, de l’entrée à la sortie de chacun de ses villages des cassis sont construits. A chaque fois que le chauffeur les atteint, il est obligé de faire des acrobaties pour pouvoir les traverser. Pour les populations qui les construisent, les raisons avancées, étaient pour éviter les accidents. Alors que, dans ces mêmes villages, rares sont, ceux qui ont plus de vingt maisons de part et d’autre de la route (à l’exception de Badaguichiri, Moujia, Guidan Ider, Tsernaoua et les 2 Tchérassa). Sans vergogne, ces villageois oublient qu’une route  fait l’objet des études minutieuses avant d’être réalisée. Et les cassis ne se construisent pas n’importe comment et n’importe où. Ils  ralentissent vraiment la circulation et causent beaucoup de tords aux usagers. En cela, un conseil des ministres du gouvernement nigérien a donné l’autorisation de retirer tous les cassis anormalement construits. Aujourd’hui, les peines causées par ces derniers n’est qu’un lointain souvenir. Mais, le gouvernement a oublié un autre problème ; celui des poste de contrôle et autres payage routier. Pour les seuls 135 kilomètres qui séparent Tahoua et Konni, les voitures de transport en commun doivent obligatoirement faire plusieurs arrêts (10 arrêts :Konni-Tahoua et au moins 4 :Tahoua-Konni). Pour un temps de voyage de 1h:30 à 2heures, il arrive de fois de faire 4 heures. Du poste de syndicat des transporteurs, au poste de police, douanier, la CAFER (Caisse Autonome de Financement de l’Entretien Routier) et autre poste que seul les conducteurs connaissent, tout ça, c’est du temps perdu pour les voyageurs  

    Les seules solutions alternatives pour nous voyageurs, c’est parfois les bus. Quant à eux, ils ne quittent pas à tout moment (tous les matins à 5heures et 14 heures le soir). Malgré le confort dont on les croyait avoir, ils ne satisfont pas à 100%. Nonobstant qu’ils soient climatisés, c’est bus ont des chaises très étroites (peut-être c’est parce qu’ils sont construits par les chinois, et eux les ont fabriqué à leur petite taille). Le secteur du transport a du plomb dans l’aile au Niger.


    1 commentaire
  • logo PNDS-TARAYYAC’était le jeudi 03 septembre 2014 que, les membres de la fédération régionale PNDS TARAYYA  de Tahoua ont réceptionné au nom de la population du village de Goudoubaye, un village de la commune rurale de Tamaské (Département de Keita), de lots comprenant des motos, des vivres et un véhicule neuf des mains de deux vaillants militants, Issaka Assoumane et Moutari Issa. La cérémonie était riche en couleur, car elle a vu la présence de plusieurs personnes répondant au nom de ce grand parti politique dans la région. Issaka Assoumane est le généreux donateur qui a offert les 15 tonnes de mil et 25 motos toutes neuves. Moutari Issa, un opérateur économique reconnu dans toute la commune, à quand à lui offert le véhicule 4x4 flambant neufs aux mains du président fédéral du parti rose. Ce véhicule, appuiera les efforts de la fédération pour bien préparer les prochaines campagnes de 2016. Tous les intervenants, ont dans leur écrasante majorité encouragé et félicité le geste combien louable de ces généreux mécènes. Il a été rappelé, à d’autres militants des autres communes à leur emboiter les pas.

    Au moment où des voix s’élèvent et croient être oubliées par le système Guri, ces deux militants ont montré un bon exemple. A moins de deux ans de la fin du premier mandat de Zaki, une forte majorité des militants (surtout intellectuels) du PNDS-TARAYYA de la région de Tahoua d’où il est originaire présument avoir étaient négligés au quai. Au moment où, d’autres continuent encore à mordre leurs doigts, de contraires jurent ne jamais apporté ce soutien « aveugle », vieillissant à Tarayya. Ce pouvoir n’a profité qu’à des novices m’affirment-ils. Mais,  un jour une haute personnalité (cachée) du système GURI disait à un frère. « On peut dépenser des fortunes pour posséder un opposant, tout oubliant les militants déjà acquis ».

    Croyez- Vous que les deux militants de Tamaské ignorent tout ça ? Impossible à dire, mais sachez bien que, l’homme ne fait rien au hasard. Je crains que les dons réceptionnés le jeudi passé, ne soient qu’un cadeau empesté ! ils les propulseront certainement haut lors des primaires pour la députation. Mais, « WAIT And SEE », comme disent les anglais.

     


    1 commentaire
  •  Hama AMADOUDepuis qu’il a tourné le dos à la coalition au pouvoir ('était le 22août 2013) grâce à laquelle il est aujourd’hui Président de l’Assemblée Nationale, les spéculations vont bon train au Niger. D’aucuns disent : « il va démissionner » ; « ils ne peuvent rien contre lui » ; « ils vont lui faire une motion de défiance ». De tout cela, rien n’est arrivé au PAN. Tout est dit sur sa personnalité à fin de démontrer sa suprématie, son poids et ses magouilles politiques au pays. Hama Amadou est imperturbable, affirme ses partisans. Mais comme  disent les hausa « seul Dieu connait la grand-mère d’un âne ». Autrement dit, nul ne connait de quoi se fera  le future. Avec son divorce politique, il profite paisiblement de son poste présidentielle jusqu'à cette date, malgré les brimades et autres insultes proférées directement ou indirectement à l’égard du parti rose ,de Issoufou, et tous ceux qui le soutiennent. Pour LUMANA et une partie de l’opposition nigérienne, le plus grand péché de l’homme de Dan Dadji (village natale du président Issoufou du Niger) c’est d’avoir initié le gouvernement d’union nationale. Mais, l’homme le plus Niamaeyen des Niameyens oubli vite l’histoire. Car, sans le soutien de Issoufou, en ce temps chef de fil de l’opposition, Hama serait dévoré par l’ambition tazartiste de Tanja et oublié du reste du monde. L’ancien et  puissant première ministre du président Tanja (Pendant la 5e république), aurait dû tirer les leçons  de la motion de censure voté par « cette majorité sans âme » à l’assemblée nationale. Le « Maradona » de la politique au Niger devenu maladroit, a manqué de savoir qu’on ne récolte que ce qu’on a semé. L’homme de Youri, a tellement fait du mal aux gens que, personne n’est surpris quand le Vieux l’a conduit à la prison de Koutoukalé que lui-même avait fait construire. Et aujourd’hui, son coup tordu contre la stabilité, la cohésion nationale et le système guri ne fait que se retourner contre lui. Hama + comme l’appellent ses détracteurs, a connu bien des heures de gloires au Niger. Il a été l’homme politique le plus écouté et le plus envié de l’entourage du vieux Tanja. Nul n’ose le contredire.

     

    Aujourd’hui c’est peut-être sa déchéance qui s’annonce inéluctablement. Car, comme le disait mon ami Ali Boda : «  tout apogée a un déclin ». Depuis qu’il a quitté la mouvance présidence pour des raisons que beaucoup qualifiaient de fallacieuses, Hama n’a pas cessé de provoquer, de narguer en prouvant à la majorité son incapacité à le débarquer du perçoire pour reprendre ses propres mots. Il est vraiment un homme des coups durs ! Un manipulateur.  Ses partisans défilent sur les ondes des médias nationaux  et internationaux (qui leur sont favorables) à chaque fois que l’occasion se présente, pour fustiger les « séquestrations et autres mauvais traitements » que inflige Zaki à leur président du parti.

     

    Une source,  proche de la justice m’a fait savoir que, Hama ne laisse pas des traces. Dans toutes les affaires bigles antérieures l’impliquant, sa culpabilité a été rarement établie. Mais cette fois, l’immunité parlementaire derrière laquelle se cache notre acrobate ne lui sert à rien, vu les accusations portées à son nom. Ils sont accusés lui et sa 2e épouse d’achat ou de trafique de bébé. Hadjia Aminatou n’a pas pu tout maîtriser du côté sournois de son époux. L’affaire des bébés importés dont leur implication ne souffre d’aucune ambiguïté discrédite toutes leurs 2 familles. Dimachi (et fille unique d’un chef traditionnel dans la région de Tahoua) comme l’appelle sa maman, croupit depuis avec les autres prévenus dans les différentes maisons d’arrêt du pays. Nonobstant ses abois, à démontrer aux yeux du monde que, tout cela relève de la machination politique orchestrée par les hommes de l’ombre du GURI SYSTEME, les preuves accablantes que détiennent la justice et les services de renseignements ne peuvent pas l’innocenter. Voilà une affaire louche et inhumaine que Hama n’a pas pu effacer les traces. Et alors pourquoi ?

     

    C’est pourquoi,  vu la gravité de la situation, le bureau de l’assemblée nationale a usé de l’article 88 de constitution de la 7e république du Niger pour lever l'immunité de son président ce jour mercredi 27 août 2014. A vous donc les interprétations.

     Art. 88 : Les membres de l'Assemblée nationale jouissent de l'immunité parlementaire. Aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou des  votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions. Sauf cas de flagrant délit, aucun député ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté  en matière correctionnelle ou criminelle qu'avec l'autorisation de l'Assemblée nationale. Aucun député ne peut, hors session, être arrêté qu'avec l'autorisation du bureau de l'Assemblée  nationale, sauf cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnations définitives. Extrait de constitution 7eme république du Niger P.14

     

    A l’heure où nous mettons cet article en ligne des rumeurs courent dans tous les pays que Hama est en fuite pour le Burkina Faso une destination désormais peu sûr. 

     


    1 commentaire
  • Carte des régions du  Niger

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Niger est un pays sahélien enclavé entre le Bénin, le Nigeria, le Tchad, la Libye, l'Algérie, le Mali et le Burkina Faso. Il couvre à lui seul couvre une superficie de 1.267.000 km². Selon le rapport sur le développement humain 2014, le Niger est encore dernier. Si l'on veut évaluer le bien d'être d'une population, il faut également s'intéresser à la manière dont les richesses sont réparties. C'est en tout cas l’explication simple que donne  le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a conçu l'Indice de développement humain (IDH). Outre le revenu national brut par habitant, ce dernier prend en compte le niveau de scolarisation des jeunes et l'espérance de vie à la naissance. Le Niger dernier, cela n’étonne personne au pays. Malgré des efforts inlassables accomplis ces dernières années, on dirait cette dernière place nous revient de droit. Pour beaucoup de Nigériens ce rapport ne veut rien dire. Il ne reflète pas véritablement la vraie situation du pays. Des voix se sont levées par ci par là pour décrier ce classement. Mais paradoxalement, plus de 10 pays en croissance sont encore africains. La semaine dernière Monsieur Fodé (coordonateur humanitaire au Niger) entouré des principaux membres du gouvernement ont tenté en vain de justifier  à la télévision nationale, ce rang et convaincre le Nigérien d’embrasser son avenir. C’est derniers accusent le taux démographique croissant du pays. Selon les Nations Unies, la population nigérienne croit inexorablement tant disque, les ressources, si elles existent évoluent de façon contraire. Pour eux, une politique démographique claire doit être instaurée au Niger. Le président Issoufou l’avait même réitérer ce samedi 3 août, lors de son discours pour 54e anniversaire de la fête de l’indépendance du pays. Les partenaires du Niger veulent qu’elle adopte une « vraie politique nataliste » : l’espacement des naissances. Malgré d’incessantes années de sensibilisation sur la question, avec une population estimée à 10.700.000 habitants, le planning familial a des difficultés à être accepté dans bon nombre de famille nigérienne. A forte domination islamique et vu le poids de la tradition, les enfants sont une richesse pour les parents. Un pays comme la chine, ne nous dira pas le contraire.


    votre commentaire
  •  

    L'arrivée du Président Issoufou à T&ahouaJe ne sais si les présidents africains le remarquent, quand ils sont en visite dans une région, tout devient calme et au ralenti. Ce vendredi 2 août 2014, à Tahoua, toute la ville est devenue flegmatique. Le président Issoufou Mahamadou sera là. Dès le matin, toutes les  rues sont désertes. Il est très difficile d’avoir un taxi ou une moto taxi. J’ai marché à pied pour aller au travail. Avant 7 heures, le tarmac de l’aéroport régional de Tahoua grouille déjà de monde.  A 8 heures, beaucoup de bureau restaient fermés. Les rares qui sont ouverts ne sont pas encore fonctionnels.. En venant, j’aperçois une dame assise devant la porte de la direction commerciale de la SONITEL. Elle attend qu’on lui ouvre la porte du bureau. Madame, vous serez assise tant que l’avion de son excellence n’a pas atterrit ! De loin on peut entendre le bruit dissuasif des sirènes. Tous les chefs lieu des communes  sont présents sans oublier les chefs traditionnels. Les directeurs régionaux y sont depuis les premières heures tôt le matin. Gard aux absents ! C’était une vraie opération de charme. Le directeur absent aura probablement des explications à faire, si cela ne lui coûta pas sa place. En ce moment rare sont les bureaux ouverts et fonctionnels. Même si tu demande un service on te demandera d’attendre la fin de l’accueil. Tahoua est devenue une ville morte ». Les grands absents de cet accueil sont ce matin, les élèves en raison des grandes vacances.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique