• Au Niger, la fête du Ramadan c'était le lundi

    Fête de RamadanHier lundi, c’était la fête au Niger. Appelée communément « La petite fête », la fête de Ramadan (en comparaison avec la fête de Tabaski) est célébrée par les musulmans du monde entier chaque année après 30 ou 29 jours de jeune. Cette année, le croissant lunaire est aperçu dans plusieurs localités du pays (Bosso, Takéta et Agadem pour ne citer que cela). C’était le P résident Conseil Islamique  qui fait l’annonce sur les ondes des médias publiques. Puis, le communiqué a été relayé dans presque tous les médias nationaux. Pendant  l e mois du carême, les musulmans s’abstiennent de voir ni de manger  de 5 heures du matin à 19 heures du soir. Le carême est l’un des 5 piliers de l’Islam. Il est pratiqué au Niger par plus 90% de la population.

     Dès le jour j, à Tahoua, tout le monde s’active pleinement pour les préparatifs de cette fête. Achat des vêtements neufs, achats de condiments et autres viandes, tout le marché est inondé de monde. Malgré la flambé des prix, les acheteurs ne se découragent pas."C'est pas une fête quotidienne, elle n'est célebrée qu'une seule fois par an, pourquoi s'inquieter de dépenses donc? Affirmaient certaient. Les moments des fêtes sont les périodes les plus aimées des commerçants. Malgré qu’il soit recommandé d’être pitoyable et « clément » envers ses semblables, c’est pendant ce mois que, les vendeurs profitent pour augmenter les prix. C’est devenue une tradition, pendant le mois de ramadan, tout devient cher au Niger. Devant cette précarité de la vie, d’autres familles (surtout paysannes) sont obligées de s’endetter pour subvenir aux besoins colossaux de cette fête. Pour les familles fonctionnaires, la fête avait coïncidé avec le paiement des salaires. Ca leur a été vraiment un grand ouf de soulagement ! Rares sont celles qui se plaignent. Toutefois, dans presque 70 jours, une autre fête sera célébrée : la fête de Tabaski ou fête du mouton. Elle interviendra pendant le début des rentrées scolaires au Niger. Beaucoup de familles ne peuvent pas faire face aux dépenses de ces 2 événements. En plus du mouton, payer les frais de scolarité c’est très couteux aux parents..

     

     

    « Les inondations deviennent cycliques dans la commune de Tajaé, au NigerNiger : L’arrivée du Président Issoufou à Tahoua : Toute la ville est en congé. »

  • Commentaires

    1
    amadou boubé
    Mercredi 6 Août 2014 à 18:56

    c'est une triste réalité petit frere

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :